Elle a 29 ans et est enceinte de 3 mois. Elle est chargée de clientèle dans le secteur bancaire et gère un portefeuille d’entreprises. Son objectif est d’y voir plus clair quant à son avenir professionnel. Elle ne se trouve plus en phase avec ses valeurs et a perdu le sens et sa motivation dans son poste actuel. Les conditions de travail se sont dégradées auxquelles s’ajoute une surcharge de travail accrue ces derniers mois. Elle se trouve en grande difficulté face au stress ambiant et aux réactions très vives des clients.
Elle se qualifie de « trop gentille et trop engagée », Elle a du mal à se positionner et à savoir dire non et ce dans le respect de qui Elle est. Elle souhaite :
En parallèle Elle entame son troisième mois de grossesse.
Elle se soucie beaucoup de ce que pensent et de comment vont réagir les autres, de fait Elle agit en fonction de ce qu’Elle imagine qu’ils attendent d’Elle. Elle parle également vite, s’excuse et avoue ressentir souvent de la culpabilité. Cette construction faussée d’Elle-même lui provoque un stress permanent et Elle n’arrête pas de « cogiter », ce qui l’empêche souvent de bien dormir.
En partant des situations professionnelles qu’Elle vit, ma stratégie est alors de travailler sur les premières séances sur son assertivité, la gestion de ses émotions et la confusion dans laquelle Elle se trouve. Elle prend au fur et à mesure conscience de ce qui se joue pour Elle dans la relation. L’élément très étonnant qu’Elle me partage est qu’après la première séance son ventre s’arrondit d’un coup comme si Elle s’autorisait, selon ses termes, « à faire la place à son bébé ».
Je l’amène à réfléchir sur le concept de positions de vie, Elle comprend celles qu’Elle adopte en particulier. Au cours d’une autre séance, j’aborde et lui explique le présupposé en Programmation Neuro Linguistique (#PNL) de « la carte n’est pas le territoire » et « les états du moi » de l’Analyse Transactionnelle (#AT).
La bascule se fait. Elle prend conscience qu’Elle réagit en permanence comme si l’autre avait la même carte qu’Elle. Je l’amène à réfléchir sur les états du moi qui s’activent dans chaque situation relationnelle avec ses collègues, son supérieur hiérarchique et ses clients. Elle me dit, « ça y est j’ai pigé » avec une forte émotion à nouveau. A partir de ce moment, Elle prend du recul et n’est plus en réaction.
Elle est détendue et souriante sur les séances suivantes. Elle entame une réflexion sur son projet professionnel idéal en termes de types de missions, d’environnement de travail et d’enjeu. Sur ce point, Elle ose solliciter son réseau pour explorer d’autres secteurs et pistes professionnelles. Elle a retrouvé du sens. Elle me dit « Je suis enfin vraiment moi-même, je fais ce qui semble être plus juste pour moi » à la fois dans le champ professionnel et personnel.
Elle a mis au monde un beau garçon et vient de terminer une thèse dans le cadre de sa reconversion professionnelle.