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Le leader incarne le message

La communication est le moment où le leadership s’incarne et fonctionne à tout instant. Elle permet au dirigeant de s’aligner avec lui même et de partager sa vision et de mettre en œuvre la stratégie

Un grand dirigeant d’Arcelor Mittal témoignait :

« Quand je suis devenu PDG, j’étais inconscient de la réalité omniprésente du leadership. J’étais tellement concentré sur les messages avec des discours, des courriels judicieusement rédigés, que je n’avais pas remarqué que je diffusais encore le reste du temps, et avec le reste de mon corps.  
Tout ce que j’avais dit et tout ce que je n’avais pas dit, les mots que j’avais choisis ou évités, l’aisance relative de ma démarche, où mes yeux se concentraient, que j’utilise telle ou telle histoire, un message imprégnait chacun de ces détails apparemment minuscules ou insignifiants. En fait l’habileté avec laquelle j’ai pu maîtriser chacun d’eux importait beaucoup ».

Rappelez-vous qu’en tant que Leader, il ne s’agit pas simplement de délivrer le message.

Vous êtes le Message !

En quoi et comment le coaching permet-il d'incarner le message ?

Le coaching est un Art qui ouvre le cadre de référence, multiplie les perspectives, éclaire les facettes inexplorées d’un potentiel en croissance dans une relation d’accueil,  de non jugement et de confiance. 
Développer  un leadership inspirant nécessite d’aller explorer ces différentes pratiques :

# La Présence :

Rien ne peut se voir ni se sentir sans être dans l’instant présent.

Etre présent c’est accepter et accueillir ce qui se présente. Cela permet également de s’interroger et d’observer comment sa propre pensée productive et originale génère toutes les connexions, les idées, les défis, les sentiments et les actions.
Peggy Holmann, consultante dans le déploiement de processus de groupe, affirme que la présence s’apprend, qu’elle est « le rayonnement de la sécurité du cœur. Il peut émaner de la présence une plénitude, une centration et une entièreté ».

# L' Ecoute :

Elle s’exerce à différents niveaux et peut être empathique, active, flottante, directive, systémique.

La communication, c’est 80% d’écoute et de questions posées, et 20% d’expression pour approfondir, affirmer ou émettre des réserves, confirmer, infirmer et convaincre.

L’écoute est cette aptitude à écouter ce qui se dit et au-delà observer la qualité et la situation qui se dégagent entre les mots. L’écoute est indispensable pour construire une bonne communication et par conséquent une bonne relation. En effet, Christian Streiff ancien PDG de Renault rappelle dans une de ses interviews que « L’écoute permet de prendre le temps et d’entendre ainsi ce qui se passe autour de soi ».

# L' Intuition :

Pour Carl Jung, l’intuition est l’intelligence qui prend la vitesse de l’éclair.

L’intuition est définie comme la connaissance directe et immédiate d’une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d’une évidence sans passer par les étapes d’analyse, de raisonnement ou de réflexion.
Utilisée avec discernement et après vérification par la raison, l’intuition donne de la profondeur et de la fiabilité à la présence.

# La Posture :

La posture, nous dit le dictionnaire Larousse, est une attitude particulière du corps adaptée à une situation donnée.  

La posture s’incarne dans un premier temps par une attitude physique particulière. Cette posture facilitatrice est un savoir être qui s’appuie sur deux conditions. La première concerne la congruence du leader entre ce qu’il ressent au plus profond de lui-même,  ce dont il est conscient et ce qu’il montre. La seconde, qui permet de créer un climat favorable,  est la disponibilité, l’ouverture et l’intention positive.

Le regard, participant au langage non verbal, vient soutenir la posture et donc la présence. De par sa couleur et son intensité il reflète la vie. Il peut être très puissant mais aussi très subtil dans la communication.

Etes vous prêt.e à expérimenter et développer ces talents pour incarner pleinement votre message et construire un lien solide avec vos équipes ?