Instructeur et son élève descendant en chute libre

Prise de poste : exemple d'un coaching réussi !

Le contexte et la demande

IL était Responsable d’Agence dans une entreprise de travaux d’installation électrique. Il avait acquis 25 années d’expériences en gestion de projets techniques, management d’équipes pluridisciplinaires et de développement commercial.

IL a été contacté par un chasseur de tête pour un poste de Responsable de développement dans le domaine du Facility Management, nouveau challenge pour lui. Il s’agit d’une création de poste dans un groupe leader européen concurrent.

🎯 J’ai été recommandée auprès de lui par une personne de mon réseau. Cette prise de fonction revêt des enjeux pour Lui. C’est la raison pour laquelle il souhaite être accompagné dans le recrutement et la prise de poste

Le déroulement du coaching

1ere étape : le recrutement

Les premières séances de coaching sont dédiées à la préparation de ses entretiens de recrutement. Cela lui permet de faire le point sur ses compétences, ses points forts, ses leviers de motivations et ses aspirations. Il prend le temps de réfléchir sur son parcours, ce qui le passionne et comment il a géré sa carrière jusqu’à présent.

Je l’amène à se projeter dans son prochain rôle afin de clarifier :

  • les attentes et les objectifs de l’entreprise
  • les moyens dont il disposera
  • l ‘écosystème, la culture et la raison d’être de l’entreprise

Au cours de la 2nde séance, je le challenge sur ses prétentions salariales et on explore ensemble ses croyances sur ce sujet. Un petit déclic s’opère et il obtiendra la rémunération souhaitée. Il ouvre son cadre de référence et se positionne en toute sérénité dans la suite du processus de recrutement.

Ce premier objectif est atteint car il obtient le poste 👍

2nde étape : la prise de poste

Une fois qu’IL intègre le poste, les séances suivantes sont axées sur :

  • La connaissance de ses équipes
  • Communiquer avec impact et faire adhérer à son projet
  • Se positionner par rapport à sa direction
  • Asseoir son leadership
  • Engager les premières mesures
  • La stratégie à adopter…

Nous travaillons ensemble sur ses axes de progrès et en particulier sur sa sécurité intérieure et sa capacité à se donner le droit d’être lui-même : Ne pas se flageller, rester honnête et juste envers soi-même…

Au cours des séances, je l’ invite à noter régulièrement ses impressions, ses observations sur les bonnes pratiques et les dysfonctionnements de l’entreprise. Cela facilite son intégration et le pousse à s’interroger. 

Le coaching de prise de poste est terminé. IL est en poste depuis plus d’un an. Il a réussi à opérer un changement en restant authentique et à l’écoute des autres. Il a su nouer des relations de confiance avec ses collaborateurs. Nous continuons encore à travailler ensemble sur des sujets opérationnels à raison de séances bimestrielles.